top of page

Transport 

La Thaïlande dispose d'un système de transport bien développé qui permet de se déplacer facilement et pas trop chers dans tout le pays. Les options de transport incluent les bus, les trains, les taxis, les tuk-tuks, les motos-taxis et les services de location de voitures.

Ils sont plus ou moins ponctuels, assez lents (en général 40 km/h de moyenne) et un peu plus chers que les bus. Pour les longs trajets (Bangkok-Chiang Mai notamment), le train est cependant plus pratique et plus confortable que le bus. Il y a souvent un wagon-restaurant ou, au moins, un vendeur ambulant.

Train

Train

Tuck-Tuck

Tuck-Tuck

Bus

Bus

Moto-Taxi

Moto-Taxi

Les bus sont plus rapides et un peu moins chers que les train, mais moins agréables pour les longues distances.

Les bus non climatisés sont souvent bondés.

 

Les bus gouvernementaux, sont moins chers que les bus privés, mais le confort est moindre et ils sont plus souvent annulés que les autres.

Les bus privés climatisés : on en trouve dans toutes les villes. Ils sont confortables, rapides, ponctuels et plus chers. Ils circulent sur de longues distances, principalement de nuit.

 

Les bus VIP : il s'agit de bus climatisés de luxe, puisque le faible nombre de sièges permet une inclinaison maximale. Rapides et chers, mais on arrive frais et dispo.

Un tuk-tuk (se prononce « touk-touk ») est un bon moyen de transport dans les villes, souvent aménagé à partir d'une moto, avec une banquette.

Certains sont de vraies œuvres d'art.

Côté pratique, il faut toujours négocier le prix avant de monter, mais sachez que ce n’est pas vraiment moins cher que le taxi.

Certains se prennent aussi pour des fous au volant, n’hésitez pas à leur dire « cháa cháa noï » (« moins vite, moins vite » !).

Les motos-taxis sont également une option pour les trajets courts en ville. Les conducteurs de motos-taxis portent des gilets de couleur et attendent souvent aux coins de rue.

bottom of page